VivaTech Press Releases

Tomorrow's biggest stories in tech and business begin in Paris at VivaTech.

2021.06.14

VIVA TECHNOLOGY 2021 Découvrez le programme du groupe RATP

À l’occasion de la 5ème édition de Viva Technology, le groupe RATP, aux côtés de ses 27 start-ups partenaires, présentera ses solutions et innovations. Une programmation rythmée et diversifiée à retrouver sur son LAB (Hall 1, J14), son e-LAB et sur les réseaux sociaux.

Découvrez l’innovation by RATP Group via le dossier de presse.

Les temps forts

Un jour, une thématique
La démarche d’innovation du Groupe sera illustrée durant ces 4 jours par 4 thématiques phares, une par jour : - La ville durable et inclusive – mercredi 16 juin - La mobilité autonome et partagée – jeudi 17 juin - L’industrie 4.0 – vendredi 18 juin - Le voyage augmenté – samedi 19 juin Une visite presse dédiée, sur la thématique de l’Industrie 4.0 au service des voyageurs et des collaborateurs, se tiendra le vendredi 18 juin à 10h00 sur le stand du groupe RATP. L’occasion de rencontrer les start-ups que le Groupe accompagne, découvrir ses innovations et démonstrations sur l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies d’assistance physique.

L’annonce des lauréats du « Prix RATP Dev Mobilité Durable » 2020 & 2021
RATP Dev, filiale du groupe RATP, et INCO se sont associés dans le cadre du programme SPRINT, 1er réseau d’incubateurs et de start-ups green francophone (Maroc, Tunisie, Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar, Liban, Arménie) soutenu par la Région Ile-de-France. L’objectif : identifier, accompagner et valoriser 16 start-ups africaines évoluant dans le secteur de la mobilité durable. Ainsi, RATP Dev et INCO ont organisé deux « Prix RATP Dev Mobilité Durable » 2020 et 2021 afin de récompenser les startups les plus innovantes. Les lauréats seront annoncés à l'occasion de Viva Technology puis invités à participer à deux événements d’envergure internationale : Futur.e.s in Africa à Casablanca et le Sommet de la Francophonie à Djerba.

L’IA se code au féminin
Le Groupe met à l’honneur les femmes qui contribue au développement de l’Intelligence Artificielle (IA) dans toute l’entreprise ; celles d’aujourd’hui et de demain. Parmi elles, Marion Lagarenne, responsable de projet au sein du programme IA du groupe RATP témoignera.

Imaginer le hub de mobilité du futur
Le Groupe s’est prêté à l’exercice d’imaginer le hub de mobilité pour les villes de demain, faisant ainsi une large place aux nouvelles formes de mobilité 100% électriques. L’occasion de partager sa vision de l’intégration d’une infrastructure d’offre de mobilité aérienne en environnement urbain, imaginé au cœur de Paris, à proximité immédiate des trois gares (Austerlitz, Bercy et Lyon). A découvrir sur le stand et le e-LAB.

Smart Curbs, analyser l’environnement urbain à l’aide de l’intelligence artificielle
La RATP a expérimenté durant un mois, sur la ligne de bus 70 qu’elle opère pour Île-de-France Mobilités, un dispositif d’analyse de la chaussée et du trottoir (« curb » en anglais) afin d’obtenir des données sur l’environnement urbain, en partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le dispositif a permis de compter et d’analyser les flux des usagers qui se partageaient l’espace public, en temps réel, grâce à un capteur fixé à l’avant du bus et l’intelligence artificielle, les flux de la chaussée et du trottoir. Objectif : améliorer l’expérience de voyage, comme la vitesse commerciale, et la régularité, et acquérir de fines connaissances sur les conditions de circulation. A terme, cette solution pourrait permettre de développer un outil d’aide à la décision afin d’optimiser les usages des espaces urbains. L’occasion de partager un premier retour d’expérience à Viva Technology.

Des démonstrations

Plus de 160 projets d’innovation grandissent au sein de l’entreprise. Parmi eux, plusieurs expérimentations seront présentées sur le stand.

- TRAD.IV.IA, un traducteur instantané basé sur l’intelligence artificielle, à disposition des 5300 agents RATP pour l’information voyageurs via messages sonores : développés avec ses partenaires SYSTRAN et Infosquare, cette solution sera déployée fin 2021 sur les lignes 1 et 14 du métro et le RER B, opérés par la RATP pour Île-de-France Mobilités. - La bague connectée pour simplifier les déplacements et paiements En tant que partenaire pilote, elle sera prochainement expérimentée sur le réseau Bibus de Brest, opéré par RATP Dev, filiale du groupe RATP. - Les exosquelettes pour faciliter les opérations de maintenance Les agents de maintenance du centre bus de Porte des Lilas travaillent désormais avec des exosquelettes. Tel un vêtement robotisé enfilé sur les épaules, l’exosquelette permet de démultiplier les capacités physiques des agents de maintenance et de réduire la sollicitation des épaules

Léa Commeau, RATP

rsulpice@vivatechnology.com