2022.06.16

SPECIAL VIVA TECHNOLOGY 2022

A l’occasion de sa première participation, le groupe Adecco, acteur majeur de l’emploi, lance avec sa filiale QAPA, une nouvelle plateforme d’emploi dédiée aux premiers emplois : Premiers Jobs. 100 % digitale et sans CV, elle permet de travailler de façon flexible, tout en bénéficiant d’une meilleure couverture sociale grâce à la protection d’un contrat de travail en intérim. Le groupe a pour ambition de devenir le leader de la « HR tech » en France et mettra en avant la façon dont la technologie et le numérique sont au service des ressources humaines à travers plusieurs expériences sur son stand. A cette occasion, le groupe présentera également Akkodis, nouveau leader mondial en IT et ingénierie, réunissant les entités AKKA Technologies et Modis.

Une nouvelle plateforme d’emploi responsable destinée aux jeunes : Premiers Jobs

Cette nouvelle solution 100% digitale et sans CV est à destination des jeunes. Elle permet de travailler de façon flexible est donne accès à la couverture sociale liée au contrat de travail en intérim : assurance professionnelle incluse pendant la mission, couverture maladie et retraite, congés ainsi que couverture chômage par Pôle Emploi. Le candidat va sélectionner des métiers en fonction de ses compétences et aspirations pour recevoir des offres proches de chez lui. Il peut ainsi accepter les missions proposées en fonction de ses préférences et disponibilités.

« Je suis convaincu qu’il n’y a pas de progrès technologique sans progrès social. Nous souhaitons jouer un rôle essentiel dans la sécurisation des nouvelles formes de flexibilité liées au digital et notamment à l’essor des plateformes. Premiers Jobs permet un nouvel usage simplifié d’accès à son premier emploi tout en garantissant un haut niveau de protection sociale » déclare Alexandre VIROS, président France The Adecco Group.

Le digital et l’innovation comme réponse aux évolutions du monde du travail

Dans le cadre de sa première participation, le groupe Adecco présentera plusieurs innovations sur son stand pour détecter et révéler le potentiel des candidats, fluidifier le marché de l’emploi grâce à la data et répondre de façon responsable et innovante aux mutations du monde du travail. A titre d’exemples :

• TikTok sera présent sur le stand du groupe pour montrer comment, depuis 2 ans, Adecco utilise TikTok comme approche innovante pour repérer, attirer et recruter tous les talents dans un marché de SPECIAL VIVA TECHNOLOGY 2022 : The Adecco Group lance, avec sa filiale QAPA : Premiers Jobs, une nouvelle plateforme destinée aux jeunes et présentera plusieurs innovations en réponse aux évolutions du monde du travail l’emploi en tension. TikTok permet en effet aux entreprises de réinventer leur communication, en étant plus spontanées et créatives, dans le recrutement et la fidélisation des talents.

o OpenMind Neurotechnologies : méthode innovante à base de neurosciences pour développer les soft skills. Au travers d’expériences en réalité virtuelle et gamifiées, l’apprenant prend conscience de ses potentiels sur 13 compétences humaines clés telles que la flexibilité, la gestion des émotions et du stress, l’empathie… Lors des jeux, les réactions de son corps sont mesurées scientifiquement en temps réel, ce qui lui permet de visualiser ses modes de fonctionnement et de les entraîner par des exercices impactants. Les outils Open Mind sont le résultat de 5 ans de R&D avec des partenaires académiques prestigieux et ont fait l’objet d’un dépôt de 2 brevets

o Pitchboy : premier outil de création d’expérience conversationnelle intelligente. L’utilisateur est immergé dans une situation réaliste dans laquelle il interagit naturellement avec la voix. Mêlant intelligence artificielle et reconnaissance vocale, les simulations sont utilisées tout au long de la vie d’un collaborateur : découverte et promotion de métiers, recrutement, intégration et formation...

o Skilleo : plateforme de recrutement et d’évaluation sans CV utilisant les jeux vidéo pour détecter les soft skills des candidats

o Uptale : plateforme d’immersive learning permettant aux entreprises de digitaliser leur formation terrain grâce à la capture vidéo à 360° et à la réalité virtuelle

« Ne pas penser le numérique et le digital comme une adaptation du monde d’hier mais comme un nouveau paradigme à intégrer est un formidable levier pour se réinventer et imaginer les dispositifs de demain qui viendront répondre aux évolutions du monde du travail. Sans déshumaniser notre approche, nous entendons grâce au digital et à la technologie compléter nos solutions pour faciliter l’accès à l’emploi des toutes et tous» ajoute Pierre MATUCHET, Directeur Général Transformation, Digital et Candidats.

Akkodis, leader mondial sur le marché de l’ingénierie et de la R&D

Réunissant au niveau mondial 50 000 experts en IT et ingénierie, Akkodis, issue du rapprochement d’AKKA Technologies et Modis, a pour ambition de développer l’innovation à grande échelle. Un espace dédié permettra de mettre en avant plusieurs innovations , notamment en termes de mobilité et de formation:

• la Ferromobile, véhicule électrique qui peut être conduit comme une voiture classique sur la route, mais peut également se déplacer de manière autonome sur rails

• la NAWA Racer, première moto électrique équipée d’une batterie hybride alimentée par de super condensateurs de nouvelle génération couplés avec des batteries lithium.

• Operantis, solution de réalité immersive au service de la formation dans l’univers de la mobilité : eLearning, réalité virtuelle, réalité augmentée, Serious-Games, modélisation 3D.

« La mobilité des biens et des personnes a transformé l’économie mondiale et globalisé les échanges, c’est elle aussi qui a bouleversé les modes de vie et qui façonne l’existence de milliards d’urbains. Dans le même temps, le secteur des transports est responsable de la plus grande part des émissions de CO2 dans le monde. Il est nécessaire de repenser la mobilité, en particulier dans les grandes mégalopoles. La mobilité de demain s’organisera autour de quelques grands thèmes clés : mobilité connectée, multimodale – MAAS (mobility as a service), mobilité propre, mobilité autonome. Akkodis, fort de ses 50 000 experts en IT et en ingénierie a un rôle clé à jouer sur ce sujet, en accompagnant ses clients dans leurs innovations. Les défis sont de taille pour répondre aux questions sociétales, économiques et environnementales posées par la mobilité », commente Laurent Graciani, SVP AKKA et Modis (Akkodis) France.

Informations pratiques

• Parc des expositions de la Porte de Versailles, Paris - Hall principal – Stand D52

• Du 15 au 17 juin : journées réservées aux professionnels / Le 18 juin : journée grand public

Anne-Sophie Bara, Contacts presse The Adecco Group France