2023.06.16

Annonce de la première expérimentation de la « Grande communauté solidaire du travail – SMILE Y »

COMMUNIQUE & POINT PRESSE à 13H le 16 juin 2023

stand D33 Business France sur le salon VIVA TECH

« Un jour tu donnes, un jour tu prends »

« Un jour tu donnes, un jour tu prends » : c’est bien dans cet ordre et cet esprit que le projet SMILE Y d’innovation sociale a été conçu. Consacrer du temps à autrui et faire confiance « a priori ». SMILE Y est une grande communauté solidaire du travail, intergénérationnelle et interentreprises, avec une mise en lien et une entraide organisée entre salariés, entrepreneurs, indépendants...
La proposition de valeur est la suivante : apporter une réponse confidentielle et courte (durée maximum d’1h) à la moindre difficulté rencontrée dans le cadre professionnel. SMILE Y est ainsi un vrai réseau social professionnel au service des autres. Il se distingue des réseaux sociaux traditionnels en se préservant des attitudes individualistes et des égos, notamment par le maintien d’une forme d’anonymisation et de confidentialité des échanges.

SMILE Y porte dans un premier le développement des usages numériques et le développement des compétences numériques qu’elles soient hardware ou software : comment mieux maitriser les outils numériques et leurs systèmes d’exploitation, les réseaux sociaux, la messagerie, les logiciels bureautiques, de communication ou des logiciels d’entreprise.
L’expérimentation est une étape fondamentale annoncée sur Viva Tech Paris 2023. Ce projet est aussi en route pour le CES de Las Vegas de janvier 2024.

SMILE Y, un acteur de confiance dans la durée

SMILE Y se présente comme un acteur de confiance dans le monde du travail. Or, la confiance se construit ici dans la durée, avec le temps et peu de moyens financiers. Ce temps, le fondateur Stéphane Bénichou, président de CONNEXION Y, l’a trouvé dès 2014 avec le soutien essentiel de Pôle Emploi. Son projet SMILE Y est ensuite soutenu en 2015 par BPI France comme lauréat de la Bourse French Tech. Environ 15 k€ sont alors investi pour développer une plateforme qui organise les échanges en pair à pair (Peer to Peer) ou en petit collectif. L’argent n’a pas été recherché ensuite, afin que ce projet d’innovation sociale garde son cap et ses valeurs.

Un projet sans capital de départ, mis en sommeil pour 3 ans

Ce projet dispose donc d’un apport initial contraint avec pour seul « capital de départ », la mise à disposition de la plateforme par son fondateur. Il ne dispose à ce stade d’aucun fond public ou privé. Mis en sommeil pendant 3 ans, le fondateur ayant été contraint de reprendre un poste de salarié, le projet est relancé en 2021 avec le Hackathon de la Santé le Hacking Health Lyon.

Une relance, conséquence indirecte de la période Covid

C’est en effet en 2021 que le fondateur, mis au chômage partiel par l’entreprise qui l’emploie, retrouve du temps pour poursuivre ce projet. Cela se fera via le concept d’Open Innovation.

Le hackathon de la Santé, le Hacking Health Lyon, constitue donc une première relance. Avec 8 profils divers et complémentaires (RH, psychologue, étudiants en informatique et design, acteurs de 2 la santé, de l’innovation ou du business), une petite équipe de 8 personnes « a relancé la machine » pendant 3 jours et définit une structure et une maquette du projet.

Quelques semaines plus tard, le Groupe APICIL et ses partenaires identifient et sélectionnent le projet SMILE Y comme lauréat de l’appel à projet UP’ICIL 2 destiné à l’accompagnement des séniors en entreprise.

L’accompagnement à un meilleur usage des outils numériques dans le monde du travail sera rendu possible par ces rencontres multiples et intergénérationnelles :

Les jeunes d’un côté, stagiaires ou alternants, prêts à entrer sur le marché du travail et pouvant accompagner les salariés sur l’utilisation des réseaux sociaux, des matériels IT (PC, portables, smartphones...), des logiciels grand public...

• Les salariés avec leur expérience qui apporteront de leur côté leurs propres connaissances et usages des outils « métiers » de type logiciels d’entreprise, CRM, ERP. Mais pas seulement.
L’accompagnement UP’ICIL 2 dure près d’un an, structure et renforce le projet et encourage le porteur de projet à reprendre son activité entrepreneuriale à 100% fin 2022.

Le renouveau en 2023 et la Road Map du projet

2023 constitue véritablement l’année du renouveau pour SMILE Y qui avance à une toute autre allure. Le projet bénéficie de mars à mai 2023 de l’accompagnement précieux de 4 étudiants de l’association NOISE emlyon. Cette association accompagne des projets d’innovation sociale ou environnementale. La fondation DELOITTE en assure le soutien en mobilisant le temps de salariés DELOITTE pour assister ces étudiants dans l’étude de marché et des besoins pour SMILE Y.

De mars à juin 2023, SMILE Y est aussi intégré au programme Lyon Start Up, porté par la Métropole de Lyon et la French Tech. SMILE Y trouve alors son premier Business Model et établit une Road Map à 3 ans du projet. Il s’agira de développer le concept sur Lyon au second semestre 2023, puis sur quelques territoires français ou francophone début 2024 après avoir intégré la fonctionnalité de géolocalisation sur la plateforme.

Courant 2024, l’intelligence artificielle optimisera les mises en relation entre les apprenants et les aidants. Mais il s’agira toujours de privilégier les rencontres courtes et physiques pour favoriser le lien social et l’apprentissage. SMILE Y est en quelque sorte un mixte entre « l’efficacité d’un Tinder » qui favorise les rencontres rapides et « la conduite accompagnée » qui s’appuie sur une relation de confiance et un accompagnement en présentiel.

L’expérimentation avec une centaine d’entrepreneurs

L’annonce est faite ici sur Viva Tech. L’organisation Lyon Start Up vient d’accorder à SMILE Y la possibilité d’expérimenter son concept plusieurs semaines avec le groupe d’une centaine
d’entrepreneurs de la promotion 13 du programme Lyon Start Up.

Cette expérimentation démarre cette semaine et elle a déjà permis de recenser, en moins de 48 h, plus de 80 propositions d’aide ou demandes de progression exprimées au sein de ce petit groupe.

Les échanges seront donc testés mais ne seront pas limités à une seule communauté. L’étape suivante est d’intégrer à la plateforme, dès septembre 2023, quelques entreprises, écoles / universités ou d’autres groupes d’entrepreneurs localisés à proximité de Lyon.

En route pour le CES Las Vegas de janvier 2024

Le déplacement pour le CES Las Vegas, autre lieu majeur de l’innovation, est déjà acté pour SMILE
Y. Il s’agira néanmoins de montrer sur place l’importance de la proximité des échanges. Pour rendre visible cette innovation SMILE Y parmi la multitude d’initiatives qui viendront du monde entier, SMILE Y projette de se déplacer outre-Atlantique avec plusieurs étudiants, en s’inspirant du concept « 4L Trophy ». Il s’agit d’identifier des sponsors dans l’IT ou des sociétés françaises de renom pour financer ce projet à hauteur de 20 000 euros. Il n’y a rien de mieux que de montrer une innovation.

L’expérimentation est une étape cruciale, plus encore pour un projet associant innovation technologique et sociale. C’est bien l’heure de vérité. Peu importe le temps et les efforts qu’il aura fallu déployer pour y parvenir : un jour tu donnes, un jour tu prends.

Aujourd’hui, on prend beaucoup avec cette expérimentation qui vient couronner des années de travail individuel et collectif, des années nécessaires pour bâtir la confiance.

Pour SMILE Y, ça commence à sourire.

CP-CONNEXICON-FR